Pages

lundi 9 avril 2018

Symphonie de Mahler pour orchestre de chambre

Partition annotée de Bernstein
New York Philharmonic

La prochaine soirée de Contrechamps intitulée Sur le seuil propose de découvrir la 9e symphonie de Mahler arrangée pour orchestre de chambre par Klaus Simon. Ce dernier est présenté par Crescendo Magazine, lors de la parution de l'enregistrement de cette même oeuvre, comme un chef d'orchestre et pianiste qui s’adonne depuis de nombreuses années à un exercice que les puristes réprouvent et accusent de tous les maux : l’arrangement. Pour Klaus Simon, il y va là d’une activité artistique à part entière et, s’il en a fait sa spécialité, c’est dans le but, a-t-il déclaré, de montrer davantage la richesse plastique et sonore de certaines grandes œuvres du répertoire. Le compositeur qu’il aime arranger par-dessus tout n’est autre que Gustav Mahler [juillet 2017]En effet, sur le site du compositeur allemand, au catalogue des arrangements, de grandes oeuvres de Mahler y figurent.

Ce terme d'arrangement a de tout temps en musique provoqué des réactions. Si l'on s'en tient aux propos d'Eugen d'Albert qui a refusé pendant plus d'un an l'exécution au piano de la Chaconne de Bach, arrangée par Busoni. Cette pièce lui était pourtant dédicacée. Il nuance enfin ses propos aux sujets des transcriptions ainsi : La seule solution, me semble-t-il, se trouve dans l'arrangement de Brahms pour la main gauche... Le débat est ouvert !


En complément à la conférence de Brice Pauset en avant-concert et au titre ambitieux «Effondrements, renouvellements : sur la disparition et le renouveau des grandes formes», le site de Contrechamps propose une vidéo où Leonard Bernstein parle de cette 9e symphonie. Nous vous proposer pour explorer plus avant ses propos, de consulter la partition de direction de Leonard Bernstein, hébergée sur le site Leon Levy Digital archives du New York Philharmonic.

Nouvel Ensemble Contemporain
J.-F. Monod au Temple du Locle en 2015

Rien ne remplaçant les émotions en salle de concert, le rendez-vous est pris à l'Alhambra, mardi 17 avril à 20h : l'Ensemble Contrechamps sera dirigé par Michael Wendeberg.

Disponibilité (Adorno)
Disponibilité (Mahler)
Muriel









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire