Pages

jeudi 28 juin 2012

Bon Anniversaire Jean-Jacques

Il y a exactement 300 ans aujourd'hui que Jean-Jacques Rousseau voyait le jour, il est donc normal que sa ville natale le fête en grande pompe...

Pour ma part, en guise de "bon anniversaire" je célèbre Jean-Jacques dans le métier qui lui était si cher - celui de musicien - et vous propose très simplement deux partitions de musique toutes fraîches sorties des cartons de nos fournisseurs, deux nouveautés disponibles à la bibliothèque musicale pour chanter et jouer la musique de Rousseau.

"Je l'ai planté, je l'ai vu naître, ce beau rosier où les oiseaux viennent chanter..."
"J'avais pris mes pantouflettes, qui vont faisant cric et crac..."

Ces deux airs charmants à entonner en choeur sont des arrangements  pour quatre voix et piano tirés des Consolations des misères de ma vie.





 "...S'il y a en Europe une langue propre à la musique, c'est certainement l'italienne; car cette langue est douce, sonore, harmonieuse et accentuée plus qu'aucune autre, et ces quatre qualités sont précisément les plus convenables au chant..." écrit Rousseau dans la Lettre sur la musique françoise

En amoureux de la monodie et défenseur infatiguable de la musique italienne, Rousseau compose une version pour flûte seule de La Primavera d'Antonio Vivaldi, concert pour violon et instruments à cordes.



Disponibilité : Je l'ai planté - La primavera








Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire