Pages

jeudi 15 mars 2012

Opéra et politique

John Adams en couverture d'Opéra magazine
cop. M. Mitchell
 
Le couple Cinéma et Politique ou encore celui de Littérature et Politique semble familier... mais mon regard s'est arrêté quand j'ai aperçu, sur la couverture du dernier Avant-Scène Opéra, le salut d'un président des Etats-Unis perché en haut de l'escalator, à sa sortie d'avion. L'image d'actualité me semblait sortie de son contexte.


Mes yeux ne m'avaient pas trompé : L'opéra de John Adams fait "la Une" des magazines ce printemps. Pourtant, le compositeur, lui-même confie dans l'interview qu'il accorde ce mois à Opéra magazine:

Dès notre première rencontre [avec le metteur en scène Peter Sellars, début des années 80], il m'a parlé d'un projet dont il avait déjà le titre : Nixon in China. Avec l'expérience dont je disposais alors, j'ai douté de ma capacité à écrire un opéra. J'avais également du mal à croire qu'un ouvrage lyrique pourrait traiter d'un tel sujet. Je prenais Richard Nixon pour un dangereux guignol et il représentait tout ce que je détestais politiquement ! Mais la suite a prouvé que Peter avait vu juste, en dégageant la dimension mythique de l'événement constitué par le premier voyage d'un président des Etats-Unis en Chine, en 1972.
[p. 22 du no 71 de: Opéra, l'actualité internationale de l'art lyrique]

L'opéra fut créé en 1987 avec James Maddalena dans le rôle titre. Depuis, il est créé régulièrement sur les grandes scènes lyriques. L'an pasé, le Metropolitan Opera a accueilli John Adams pour diriger Nixon in China. James Maddalena et Peter Sellars étaient toujours dans la distribution. Le mois prochain, c'est à Paris qu'il faut se rendre si on veut entendre Nixon in China


C'est à cette occasion que la collection Avant-Scène Opéra édite un numéro consacré à l'opéra de John Adams. Cette collection prisée des mélomanes abonde d'informations, et propose livret et analyse facilitant l'abord de l'art lyrique. Vous la trouverez dans notre salle de lecture aux côtés d'une cinquantaine d'autres revues.

Disponibilité (Avant-Scène Opéra : Nixon in China)

Disponibilité (John Adams)
 Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire