dimanche 8 mai 2011

La résistance en chantant : 1939-1945

Un fonds d'archives privées a servi à l'édition de ce beau recueil de chansons, reproductions et textes choisis parmi 1'300 chants recueillis dans l'immédiat de l'après-guerre. On ne peut être que touchés par certaines notes et  correspondances avec les auteurs des textes, reproduites dans le volume, ainsi que par les partitions soigneusement calligraphiées dans des cahiers ou sur des feuilles volantes.


Ce travail de collecte a été réalisé par le compositeur et ethnomusicologue Paul Arma, lors d'émissions à la Radiodiffusion française consacrées aux chansons de la résistance, dès 1945. A sa demande, les auditeurs lui ont fait parvenir les textes qu'ils avaient écrits ou qu'ils détenaient sans en être l'auteur. Mme Edmée Arma, son épouse et collaboratrice, a transmis ce fonds au Musée régional de la Résistance et de la déportation de Thionville qui le conserve désormais dans son intégralité.


Chacune des 204 chansons publiées dans le recueil est présentées avec le texte intégral retranscrit, l'historique de la chanson, et pour quelques unes seulement des  images ou la musique retranscrites. Nombre d'entre elles se chantent simplement sur un air connu. Un petit "plus" : un CD donne à écouter cinq d'entre elles.


Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire